MARSEILLE - Le professeur Didier Raoult ambitionne de faire de Marseille le meilleur centre au monde d’études des maladies infectieuses en réunissant au sein de la Fondation méditerranée infection et sur un site unique à l’hôpital de La Timone tous les acteurs liés à ces pathologies.
Cette fondation créée en novembre 2011 et dont le Pr Raoult est le directeur, regroupe l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) méditerranée infection et le centre de recherche Infectiopôle Sud qui a recruté depuis sa création en 2007 166 étudiants du Sud (originaires d’Asie, d’Inde, du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne).
A partir de 2015, en moyenne 150 étudiants étrangers des pays du Sud seront recrutés par l’Infectiopôle Sud qui sera dorénavant un département de la fondation.
Celle-ci a pour objectif de créer un centre d’excellence en matière de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des maladies infectieuses, en regroupant sur le même site malades, médecins, chercheurs, industriels.., a expliqué vendredi le Pr Raoult lors d’une conférence de presse.
Rappelant que les maladies infectieuses (sida, paludisme, tuberculose..) constituent la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de morts par an, il a précisé que l’IHU était actuellement à la neuvième place en Europe des pôles d’études des maladies infectieuses et tropicales, avec 550 des 4.900 publications scientifiques publiées en 2011 à Marseille, dans toutes les spécialités.
On a battu trois records du monde en découvrant la plus grosse bactérie avec le plus d’informations génétiques isolée d’un homme au monde, le plus grand virus isolé d’un homme au monde et la plus grande arché, un autre type de microbe, un genre de bactérie, qui a le plus grand génome au monde, s’est félicité le Pr Raoult.
Accéder à l’article complet…