La Fondation Les Instances Les Fondateurs Actualités Publications Espace Presse
 
La Création de la Fondation
 
Les Objectifs
• Mot du Président
• Les Objectifs
 
Les Unités de Recherche
• Montpellier
• Nice
• Marseille
• Nîmes
 
Activités
• Plateau Technique
• Financement de la recherche
• Les Journées de l’Infectiopôle Sud
 
Les Missions
 
La Formation aux Maladies Infectieuses et Médecine Tropicale
 
L’Hospitalisation des Malades Contagieux
 
 
 
 
 
  Les Missions  

La fondation Infectiopôle Sud a différentes missions : la formation, la communication et l’aide aux plateformes techniques.

Concernant la formation, en association avec les écoles doctorales, le projet de la fondation consiste à proposer annuellement vingt bourses doctorales et post doctorales dont l’annonce est faite, entres autres, dans les grands journaux scientifiques. Ces bourses seront attribuées à des projets communs engageant au moins deux laboratoires ou services et privilégiant le recrutement de chercheurs venus du sud.

Par ailleurs, le pôle permettra d’accueillir pendant plusieurs mois des visiteurs scientifiques permettant de faire le pont entre deux laboratoires ou services. Les projets de recherche dans ce cadre seront réalisés parmi les éléments des réseaux définis dans la convention d’objectifs. Ces réseaux ont été constitués au nombre de seize, sur la base d’une participation de l’ensemble des laboratoires et services participant au projet ; chaque réseau devant, sauf exception, comporter les trois sites : Montpellier, Marseille, Nice. La finalité de ces réseaux est médicale et, associe des unités de recherche fondamentale.

La formation et l’enseignement de la microbiologie des maladies infectieuses et tropicales aux étudiants français et étrangers est un des buts principaux tant à Marseille qu’à Montpellier et Nice. L’enseignement de la recherche et la formation se basent sur le lien entre différents laboratoires de Marseille et les groupes de cliniciens travaillant sur les maladies infectieuses. Un effort particulier sera réalisé pour une mutualisation des enseignements de Montpellier, Nice et Marseille. Cette organisation servira de base à la création d’un Master International pour les maladies infectieuses avec un objectif affiché de formation des étudiants des filières scientifiques et de santé des pays d’Afrique et d’Asie.

La coordination et la communication des partenaires se fait à l’occasion d’un congrès annuel de deux jours, où seront organisées des conférences de très haut niveau par trois ou quatre personnalités étrangères choisies pour leur compétence et leur vision stratégique du monde des maladies infectieuses, par quatre ou cinq conférences des principaux investigateurs d’Infectiopôle Sud, et à une séance de communication libre. Il est demandé à chaque étudiant en thèse, chaque post-doc d’Infectiopôle Sud de présenter à cette occasion un poster de son travail. La ville qui accueille ce congrès change chaque année, mais se trouve toujours sur le littoral méditerranéen, entre Montpellier et Nice. L’animation scientifique interrégionale du pôle a permis la réalisation des premières journées de l’Infectiopôle Sud en 2008 à Nice, qui ont été un très grand succès, plus de cent personnes ont assisté à cette réunion qui a permis réellement de commencer un démarrage des inter relations entre les trois villes du sud et avec le système de santé.

En 2009 « Les Journées de l’Infectiopôle Sud » se sont déroulées à Marseille en partenariat avec EUROBIOMED, premier cluster inter régional en santé couvrant les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon.

En 2010 « Les Journées de l’Infectiopôle Sud » ont eu lieu à la Faculté de Médecine de Montpellier.

En 2011 « Les Journées de l’Infectiopôle Sud » ont eu lieu à l’Hôpital de l’Archet à Nice

Chaque année l’Infectiopôle Sud participe au financement de plateformes technologiques. Les financements associés aux demandes de plates-formes, ont été actés avec une répartition proportionnée au degré concernant directement l’infectiopôle et au coût financier global. Ainsi, pour l’année 2008, 278 000 € ont été affectés au développement de plateformes technologiques de Marseille, Nice et Montpellier.

Rapport d’activité 2011 (PDF : 3.7 Mo)
Rapport d’activité 2010 (PDF : 2.2 Mo)
Rapport d’activité 2009 (PDF : 1.6 Mo)
Rapport d’activité 2008 (Word : 19.7 ko)